Tao Tango

C EST QUOI ? C EST QUI ?

 

Tao tango

Tao Tango c’est quoi ?

Loin des paillettes et de l’image du tango de spectacle qu’on connaît, Tao Tango vous propose plutôt de goûter à cette danse d’improvisation basée sur l’ancrage et la verticalité à partir de notre place d’humain, en relation aux autres.

Le Tao c’est le principe qui prend en compte la dimension entière de chaque chose, de l’individu. Il donne naissance aux choses manifestées, à la dualité, ainsi qu’à une infinité de situations et d’opportunités. L’association du Tao et du tango est donc une évidence.

Par exemple, quand on cherche à « rassembler chevilles-chevilles » c’est une façon de revenir à son centre, à sa Terre. De même pour les inter-saisons dans le calendrier énergétique chinois : entre chaque saison, c’est le mouvement de la Terre qui revient pendant 18 jours, le mouvement du centrage, de l’ancrage.

Pour résumer, le tango peut être abordé comme un qi gong à deux et les propositions de Tao Tango sont une invitation à expérimenter et développer votre capacité à prendre votre place dans le monde et en relation au monde.

Tao tango

C’est avec qui ?

Les cours sont animés par Eve Sevin

Danseuse et pédagogue : 10 ans d’expérimentation et d’analyse corporelle et relationnelle dans le tango argentin.   

Violoncelliste depuis plus de 20 ans.                        

Et praticienne en Énergétique & Diététique Chinoise Émotionnelle.

Formée auprès d’enseignants du tango traditionnel et contemporain : Noelia Le Fosse & Sébastien Desez, Gisela Navonit & Alejandro Gonzales, Sébastiàn de la Vallina, Laurent de Chanterac & Carmela Acuyo, Sigrid Van Tilbeurgh, Christophe Lambert & Judith Elbaz

Avec une grande inspiration de Maria Filali & Gianpierro Galdi, Chicho Frumboli, Gaston Torelli & Moira Castellano et Murat Erdemsel

Ma vision du double rôle

Elle est à l’image des lois du Yin et du Yang. C’est un mouvement incessant :
→ d’opposition : au départ 2 polarités, 2 personnes distinctes
→ d’interdépendance : le lien, la relation se crée entre eux, grâce à la musique et au contexte du bal
→ d‘engendrement mutuel : l’expression de l’un.e  inspire et influence inéluctablement l’expression de l’autre                                                                            → de croissance et décroissance : l’espace libéré par l’un.e  est rempli par l’autre..

Ma mission

transmettre les coulisses du mouvement pour que chacun.e puisse comprendre et ajuster pourquoi le mouvement fonctionne ou non.
enseigner l’écologie du geste : il y a toujours une mise en corps dans mes cours qui prépare à la forme étudiée et aide à comprendre les mécanismes anatomiques de chaque mouvement.
développer la conscience de : « comment j’utilise mon corps ? »

Ma boîte à outils

Les notions d’anatomie et de compréhension du mouvement viennent de :
mes 5 années d’études en Médecine Traditionnelle Chinoise qui ont affiné et intégré en moi la compréhension énergétique, les mouvements internes du corps humain. C’est une pensée qui situe l’homme dans son environnement, entre Ciel et Terre. Et qui s’appuie sur une observation fine et le respect de la Nature dans tous ses aspects internes et externes.                                                                                – ma formation en Anatomie pour le mouvement avec Blandine Calais Germain m’a permise de comprendre et de ressentir dans l’expérience directe le fonctionnement anatomique de la colonne vertébrale, des abdominaux, du périnée..                                                                                                                                   – ma pratique du massage pendant 12 ans et le fait que j’en ai reçu depuis petite. Cela a développé ma capacité à ressentir ce qu’est un corps détendu ou non, et comment il bouge selon son état.
– plusieurs pratiques corporelles m’ont permises de développer une conscience du centre et de l’ancrage : danse orientale et contemporaine, karaté, chant, pilate, tour à la poterie, slackline, danse derviche du Tournoiement

Une lecture du tango à partir des notions de Conscience relationnelle :
– par mon observation de l’humain.e à travers mon parcours de thérapeute depuis 2010                                                                                                                                          – par la formation en CNV que j’ai reçue en 2013 qui me permet d’intégrer de façon ludique des notions telles que l’intégrité, le consentement, l’écoute active/passive… pour que le tango devienne un dialogue                                                           – par ma pratique et mon expérience directe des enjeux des 2 rôles dans le tango argentin                                                                                                                                  

La musicalité

Violoncelliste depuis 25 ans : formation classique puis Tipica de Toulouse dirigée par Fernando Maguna / Formations avec Chloé Pfeïffer et l’ochestre Silbando

la cohérence musicale est au cœur de chacun de mes cours : apprendre à choisir certains aspects musicaux et savoir faire le tri dans chaque tango est mon péché mignon.

ADRESSE

Association Brousse en Joie

Lieu dit Brousse
Route de Saint-Girons
09000 FOIX

CONTACT

Téléphone : 06 79 33 75 22
Mail : taotangofoix@gmail.com

SUIVRE
LES ACTUALITÉS