A propos d’Eve
Bienvenue !
Voici quelques mots sur mon parcours,
Au plaisir de vous rencontrer sur le Chemin…
Ce qui m'a amenée au tango
J’avais 7 ou 8 ans quand je me suis retrouvée devant une scène de tango, dans un film. Il me semblait qu’ils passaient leur temps à se faire des croche pieds et pourtant, ils ne tombaient jamais. Et même si je ne connaissais pas encore bien la définition de cette notion, j’y percevais l’élégance.
La fascination de cette stabilité à deux malgré les déséquilibres m’est restée, et c’est 10 ans plus tard que je rencontre le tango pour de vrai dans une milonga. J’y plonge totalement sans me douter que cette immersion durera plus de 10 ans et que je la transmettrai…
Ma mission
→ vous donner mon maximum pour que vous deveniez des danseureuses de tango argentin épanoui.e.s dans votre corps et votre esprit. → vous transmettre les coulisses du mouvement pour que vous puissiez comprendre et ajuster pourquoi le mouvement fonctionne ou non et intégrer les mécanismes anatomiques de chacun d’eux.
→ vous enseigner l’écologie du geste : il y a toujours une mise en corps dans mes cours qui prépare à la forme étudiée pour vous montrer comment utiliser votre corps de la façon la plus écologique énergétiquement
→ développer votre conscience relationnelle et corporelle → soutenir l’éclosion et la floraison de votre propre tango pour que vous soyez à l’aise de le danser n’importe ou, avec n’importe qui. Mon but n’est pas d’imprégner mon style à moi chez vous, mon but c’est de vous offrir le plus possible d’inspiration pour que vous puissiez trouver le vôtre.
C’est en m’amusant que j’ai le mieux appris dans la vie. C’est cette expérience que j’ai à cœur de transmettre à mon tour à mes élèves.
Ma boîte à outils
Les notions d’anatomie et de compréhension du mouvement viennent de :
– mes 5 années d’études en Médecine Traditionnelle Chinoise qui ont affiné et intégré en moi la compréhension des mouvements et des fonctions énergétiques du corps humain. C’est une pensée qui situe l’homme dans son environnement, entre Ciel et Terre. Et qui s’appuie sur une observation fine et le respect de la Nature dans tous ses aspects internes et externes. – ma formation en Anatomie pour le mouvement avec Blandine Calais Germain m’a permise de comprendre et de ressentir dans l’expérience directe le fonctionnement anatomique de la colonne vertébrale, des abdominaux, du périnée.. – ma pratique du massage pendant 12 ans et le fait que j’en ai reçu depuis petite. Cela a développé ma capacité à ressentir ce qu’est un corps détendu ou non, et comment il bouge selon son état.
– de nombreuses pratiques corporelles m’ont permises de développer une conscience du centre et de l’ancrage : danse orientale et contemporaine, karaté, chant, pilate, tour à la poterie, slackline, danse derviche du Tournoiement
Une lecture du tango à partir des notions de Conscience relationnelle :
– par mon expérience des comportements humains à travers mon parcours & mes formations de thérapeute depuis 2009. – par la formation en CNV que j’ai reçue en 2013 qui me permet d’intégrer de façon ludique des notions telles que l’intégrité, le consentement, l’écoute active/passive… pour que le tango devienne un dialogue – par ma pratique et mon expérience directe des enjeux des 2 rôles dans le tango argentin
Les notions autour de la musicalité : – par mon parcours de violoncelliste depuis 25 ans : formation classique de 1997 à 2010. Puis Tipica de Toulouse en 2016 dirigée par Fernando Maguna et formations avec l’ochestre Silbando dirigé par Chloé Pfeïffer.
La cohérence musicale est au cœur de chacun de mes cours : apprendre à choisir certains aspects musicaux et savoir faire le tri dans chaque tango est mon péché mignon.
Ma vision du double rôle
Elle est à l’image des lois du Yin et du Yang. C’est un mouvement incessant :
→ d’opposition : au départ 2 polarités, 2 personnes distinctes
→ d’interdépendance : le lien, la relation se crée entre eux, grâce à la musique et au contexte du bal
→ d‘engendrement mutuel : l’expression de l’un.e inspire et influence inéluctablement l’expression de l’autre → de croissance et décroissance : l’espace libéré par l’un.e est rempli par l’autre..
J’ai toujours observé le tango avec mon regard de thérapeute. Et pratiquer les 2 rôles c’est continuer de mieux comprendre et intégrer les enjeux relationnels et comportementaux de l’humain par le corps.
Ma relation à la musique
Ma relation à la musique a commencé à mes 7 ans, à travers l’apprentissage du violoncelle avec une professeur merveilleuse : Christine Buet. Mais en parallèle, les cours de solfèges indigestes que j’ai reçu m’ont beaucoup marqué, j’ai donc développé une lecture de la musique particulière qui inclue beaucoup d’images et de pratiques ludiques pour que les nuances de son vocabulaire puissent être accessibles et utilisées par n’importe qui, même les non-musiciens qui dansent le tango. Et les retours enthousiastes des élèves m’encouragent à poursuivre dans cette voie.
Mes envies pour Tao Tango ?
– offrir de manière organique mon expérience dans le monde du tango argentin
– vous donner le goût de la pratique
– créer des liens avec chacun.e d’entre vous et avoir le temps de découvrir vos forces et vos spécialités cachées
– que vous créez des liens forts entre vous aussi
– avoir le temps d’aller au bout de mes transmissions et de leurs nuances
– cultiver ensembles une relation consciente et intentionnelle car l’avènement d’un nouveau système relationnel dans le milieu du tango est un projet collectif
Partenariats
Je fais régulièrement venir des partenaires pour enrichir les transmissions de Tao Tango. Notamment avec Nico de A-narco Tango, de Montpellier. Son humour et la générosité de son enseignement sont très appréciés à Tao Tango !
Pour voir un aperçu de nos récap’ de cours, c’est par ici !