Le sens du bal !

contact

06 79 33 75 22

taotangofoix@gmail.com

Savoir où l’on met les pieds quand nous allons danser, c’est important !

Parmi les codes du tango argentin, le sens du bal occupe une place centrale. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement, et pourquoi est-il si important d’intégrer et de respecter ces règles implicites lorsque vous dansez en Milonga ?

Voici quelques pistes pour vous éclairer..

Un cadre de respect et de convivialité

Le sens du bal fait référence aux conventions tacites qui régissent la danse en Milonga. Ce cadre permet à tous les danseurs de partager la piste de danse dans une harmonie et un respect mutuel. Respecter le sens du bal, c’est avant tout respecter les autres danseurs, leur espace, leur rythme et leur expérience du Tango.

L’une des règles fondamentales du sens du bal est la circulation sur la piste : on se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en suivant une trajectoire circulaire. Ce mouvement fluide permet de maintenir une continuité et d’éviter les collisions, assurant ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les duo présents.

Circuler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ça va, c’est jouable. Par contre, ce que beaucoup oublient c’est qu’on ne peut pas zigzaguer entre les lignes de danse au cours d’un même tango : c’est dérangeant pour les autres duo qui construisent leurs pas soigneusement en fonction de la ronda. L’astuce « débutants » pour ne pas se prendre la tête avec la circulation ? Rester au milieu : la circulation est moins rigoureuse au centre de la piste, c’est là qu’on peut faire éventuellement des « figures » un peu plus aisément.

 

Où que vous soyez, faites attention à la circulation. Il est de la responsabilité de tous les guides sur la piste de la bonne marche générale de la piste de danse.

Quelques règles à respecter les guides :

1. Quand j’intègre la piste de danse, je m’assure que celui qui sera derrière moi, m’a vu

2. J’évite tout contact avec les autres duo. J’assure une petite distance de sécurité avec celui qui est devant moi, que ma partenaire n’entre pas en contact avec eux si celui-ci fait un ou 2 pas en arrière

3. S’il y a collision avec un autre duo, on continue de danser en cherchant le regard de celui avec qui je suis entré en collision pour m’excuser (avec un signe de la tête et/ou un sourire par exemple)

4. J’évite de doubler 

5. Je reste dans ma ligne de danse

6. J’évite de créer des bouchons !

En gros, les règles de circulation sont les même que les règles de conduite. Avez-vous votre permis de conduire? ;o)

Attention également, guides et guidé.es, à ne jamais tenter de traverser une piste de danse. Que vous alliez chercher une partenaire ou que vous alliez au bar ou autre, faites bien le tour. Cela vous permettra de croiser des partenaires de danse pour la suite.

Merci à dirk@apitz.com pour ce super récap qui résume bien notre histoire 😉