Les stades de l’apprentissage

Ou comment intégrer ces étapes pour mieux apprendre

contact

06 79 33 75 22

taotangofoix@gmail.com

Ces quatre phases sont capitales à comprendre pour intégrer totalement de nouveaux apprentissages. Cela permet d’apprendre et progresser plus vite. Malheureusement le processus est très souvent interrompu dans l’une des trois premières étapes. Les compétences recherchées ne sont alors pas totalement intégrées…

Un grand pourcentage de personnes reste bloqué dans la première phase (inconsciemment incompétent) tant il est difficile de se remettre en question. Elles continuent donc (parfois toute une vie) à fonctionner de la même façon. Si cela apporte des résultats, très bien ! Mais quand la progression n’est pas ou plus au rendez-vous il faut impérativement se poser des questions sur ses fonctionnements.
Évoluer en permanence nécessite humilité et remise en question. 

Seulement voilà, il est encore plus compliqué de se retrouver dans une zone d’inconfort et de réaliser que l’on ne sait pas ou que l’on fait des erreurs. Le travail sur l’acceptation des erreurs est indispensable. À nouveau, beaucoup de gens quittent le processus à ce stade. Être à l’aise avec ses fragilités et ses échecs est bien souvent très difficile sans un travail sur soi.

Palier d’apprentissage n°1 : je ne sais pas que je ne sais pas

Ce palier est celui de la découverte. Ah tiens, le tango argentin débarque sous mes yeux, je ne le connaissais pas ! Prenons l’exemple d’un enfant qui apprend à lire. Tant qu’il n’a pas vu de livre ou de document écrit, il ne sait pas que ça existe. Il s’agit du stade de l’incompétence inconsciente.

Palier apprentissage n°2 : je sais que je ne sais pas.

Le premier palier est franchi, et là je peux décider si j’ai envie de poursuivre ou non l’apprentissage. Pour continuer à progresser, je vais avoir besoin de motivation. Quel est mon objectif ? Pour quoi je danse le tango ? Qu’est ce que je vais devoir mettre en œuvre pour progresser ?

Cette phase est assez inconfortable car il va falloir faire beaucoup d’efforts, qui pourront prendre du temps avant d’atteindre le palier suivant. Dans l’exemple de l’apprentissage du tango, il est nécessaire de connaitre les bases de la posture, puis la marche, puis les structures avant d’improviser une phrase musicale complète.
Cette étape – consciemment incompétent.e – est la clé de tous les apprentissages.

Pour passer du 2ème au 3ème palier, il faut être capable de demander de l’aide, d’accepter que pour le moment on n’a pas la clé. Bien souvent pour trouver une nouvelle compétence, il faut soit une énorme dose de créativité ou d’intuition soit se tourner vers quelqu’un qui pourra nous aider. D’où l’intérêt du feed-back lors des pratiques du mercredi 😉

 

 

sous objectifs lors de l'apprentissageEt lorsqu’il y a un blocage ou peu de progrès, il est souvent important de définir des sous-objectifs 2a , 2b , ect… pour ne pas perdre la motivation et être capable de mesurer les acquis intermédiaires. Très important pour la confiance et l’estime de soi !

Et avec un peu de méthode, tout devient possible ! Je vous ai d’ailleurs créé un protocole de pratique imprimable pour soutenir votre pratique du mercredi 😉

 

Palier apprentissage n°3 : je sais que je sais

J’ai réussi un nouveau mouvement ! Il y a enfin des résultats après tant d’efforts !
Lorsque vous atteignez cette étape – consciemment compétent.e – vous avez encore besoin de porter toute votre attention sur ce que vous êtes en train de faire. Vous avez acquis les bases, et l’expérience sera nécessaire pour atteindre le dernier palier.

Pour notre exemple, vous avez compris comment fonctionne le mécanisme du tango et vous dansez avec quelques hésitations.

Enfin, pour passer de la troisième phase à la quatrième (consciemment compétent à inconsciemment compétent), il faut accepter de travailler et répéter encore et encore jusqu’au moment où le nouveau comportement devient automatique. Une étude a montré que pour automatiser un comportement, il faut le répéter tous les jours pendant 21 jours. Alors imaginez, si vous travaillez un nouveau geste technique et que vous avez que deux entrainements par semaine..

Malheureusement, je vois souvent des tangoureux qui passent les deux premières étapes et apprennent un nouveau mouvement, mais après avoir réussi à le réaliser durant quelques pratiques, sont persuadés qu’ils le maitrisent et arrêtent d’y penser. Quelques semaines plus tard, ils ont repris leurs anciennes habitudes..

 

Palier apprentissage n°4 : je ne sais plus que je sais 

Vous êtes passé dans le mode automatique, plus besoin de réfléchir, le mouvement se fait naturellement. Vous vous sentez à l’aise, vous maîtrisez les nouvelles compétences, c’est le confort !
Lorsque vous avez atteint ce palier – compétence inconsciente – vous dansez sans tout décortiquer, sans même faire d’effort.
Vous aurez certainement envie d’aller plus loin et vous donner un nouveau challenge ! Apprendre à danser sur de nouveaux compositeurs, ou dans un autre type d’abrazo par exemple : vous repartirez alors au palier n°1… 

 

Ce processus est long et difficile mais il y a quand même deux très bonnes nouvelles :

  • Une fois arrivé dans la phase « inconsciemment compétent », vous n’en sortirez plus jamais. Vous pouvez poser vos clés de voiture et ne pas conduire pendant vingt ans, vous saurez toujours conduire de la même façon (sauf si elles volent désormais)
  • Plus vous traversez ce processus (prise de conscience, questionnement/aide, travail/répétition, automatisation réelle), plus cela se fait facilement et rapidement. Vous allez alors apprendre et progresser de plus en plus efficacement, dans n’importe quel domaine.

 

Belle expérimentation ☀️

À l’origine appelé “les 4 étapes avant d’apprendre une compétence” par Martin M. Broadwell, les 4 phases d’apprentissage est un modèle qui a été introduit par Noel Burch en 1970, un employé de la Gordon Training International.