Le cycle Musicalité
Une méthode pour non-musicien·ne·s
3 ateliers de 3h pour comprendre la structure des tangos, l’incarner dans le corps, et danser plus librement.
Pour qui ?
- Pour les personnes qui découvrent la musicalité et veulent des repères concrets et utilisables tout de suite.
- Pour les élèves Tao Tango (et les danseur·se·s d’ailleurs) qui veulent accélérer leur progression.
- Pour les personnes qui veulent arrêter de « compter » et commencer à sentir la musique.
Ce que ça vous apporte
- Savoir quoi danser et quand (phrases / accents) au lieu d’empiler des pas.
- Comprendre ce que vous entendez (phrasé, accents, continuité, ruptures) et savoir quoi en faire dans votre danse.
- Être plus lisible dans votre tango pour le/la partenaire, dans les deux rôles.
- Passer de « j’essaie de suivre la musique » à « je dialogue avec la musique ».
Important : progression pédagogique
Les 3 cours forment un parcours : les cours 1 et 2 sont les prérequis du 3.
Vous pouvez acheter les cours séparément, mais il n’est pas possible de s’inscrire directement au cours 3 sans avoir fait les précédents.
Le programme (3 × 3h)
Staccato Legato
Les fondamentaux pour reconnaître les dynamiques musicales et les traduire en qualité de marche, d’axe, de transfert et d’intention.
Staccato/legato, ponctuation, phrasé, variations d’intention.
Dates : 7 mars ou 13 mars 2027
Horaires : 14h à 17h
Jeux de rythmique
Mettre de la précision (sans rigidité) : pulsation, contretemps, jeux de rythmes, syncopes… et comment les danser sans s’emmêler.
Pulsation vs accents, contretemps simples, comment ne pas se crisper.
Date : samedi 13 mars 2027
Horaires : 10h à 13h
Le dialogue
Quand la musicalité devient une conversation : intention, réponses, relances, respiration commune, et cohérence entre partenaires.
Call & response, relances, silences, cohérence et synergie à deux.
Date : dimanche 18 avril 2027
Horaires : 10h à 13h
Tarifs 2026-2027
1 Stage
3 heures de stage- 35€ pour les élèves inscrits aux cours collectifs Tao Tango
- + Adhésion ponctuelle à l’association : 4€
3 Stages
9 heures de stage- + Adhésion ponctuelle à l’association : 4€
Témoignages
FAQ
Tu as des questions ? La réponse se trouve peut être par ici…
Je n’ai jamais fait de musique — est-ce que c’est pour moi ?
Oui ! Ce cycle est justement pensé pour des non-musicien·ne·s : on part de repères simples, puis on construit une progression claire et directement applicable dans la danse.
Faut-il savoir lire la musique ou compter les temps ?
Non. On utilise des repères d’écoute (phrasé, accents, continuité, ruptures) et des outils corporels. Compter peut aider ponctuellement, mais l’objectif est surtout de sentir pour incarner la musique.
Je danse déjà depuis X années : est-ce trop simple ?
On clarifie, on raffine, on apprend à trier.
Je peux venir uniquement au cours 2 ou 3 ?
Les cours sont construits comme un parcours et chaque cours prépare le suivant. L’inscription directe au cours 3 n’est pas possible sans avoir suivi les précédents.
Faut-il venir en couple ?
Ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez venir seul·e : on alterne exercices individuels et en binômes, avec changement de partenaire.
Est-ce adapté aux deux rôles (guide / guidé) ?
Oui. Les outils proposés (écoute, intention, qualité de marche, timing, respiration) sont transverses. Vous pouvez explorer les deux rôles si vous le souhaitez.
Et si je rate une séance ?
L’idéal est de suivre les 3 cours dans l’ordre. Pour le cours 1, il y a 2 dates possibles (7 mars ou 13 mars 2027). Pour les cours suivants, il n’y a qu’une seule date. Si vous ratez une séance, contactez-moi pour voir ensemble la meilleure option (rattrapage, conseils de travail, prochaine date).
Pour les annulations / remboursements, se référer au règlement intérieur.
J’ai participé à ces stage pour enrichir ma danse par une meilleure écoute de la musique et de ses variations. Pour moi ce stage est bien la suite du précédent où la construction des morceaux de musique étaient détaillés ; aujourd’hui nous avons abordé des notions plus précises et plus fines, c’est très agréable et ça rend plus attentif aux nuances. L’aspect technique des explications m’a permis d’envisager une grande variété de jeux possibles dans la danse.
Je voulais affiner mon écoute pour vraiment incarner la musique et je me suis régalée en apprenant à discerner toutes ces figures de style musicales ! Ce que j’ai préféré pendant ce stage ? Tes démos, toutes les métaphores et les mimiques que tu fais, interpréter en dansant. Et j’aime tout le travail de dialogue entre 2 personnes selon un thème choisi. Cela me rappelle la fac d’anglais : au lycée je parlais anglais “plat” et à la fac j’ai appris la phonétique et là ça a changé ma vie. Les anglophones se sont mis à me comprendre vraiment ! Là c’est pareil avec la musicalité, c’est comme la phonétique.
Ce stage déploie pour moi une nouvelle dimension du tango, de maîtrise tout en finesse, comme d’expressivité. J’aime l’idée que même dans un dialogue on garde sa liberté d’expression… même en toute discrétion. Mon moment préféré ça a été le travail sur les apartés, c’est drôle et ça détend de jouer autour de la structure.
J’ai la sensation que j’ai été plus à l’écoute des “choses qui apparaissent” (anacrouses, ect..) en faisant la mise en pratique par le corps. Le partage avec les autres participants, d’échanger , de réfléchir, de constater que l’on est nombreux.ses à avoir besoin de travailler la musicalité, que ce n’est pas inné de savoir écouter la musique a été particulièrement soutenant pour moi. J’ai compris mon ignorance ! Et Je retiens que je dois vraiment écouter du tango et surtout autrement pour apprendre à repérer tout ce qu’on a vu. Je suis fan de ce que tu proposes Eve, tu cibles direct les bons sujets, tout est pertinent !
Je voulais avoir des clés de compréhension des musiques de tango pour interpréter plus librement et je les ai trouvées dans ce stage qui va dans le détail de la musique, de manière ludique, imagée et que l’on peut s’approprier. J’ai trouvé très pratique la progression, l’enchaînement des exercices car ils vont dans le sens d’un approfondissement des subtilités. J’ai appris à être moins bordélique dans mes fioritures (en tout cas essayer !) en comprenant mieux la musique et à être plus subtile (en tout cas essayer !). Ce que je retiens : quand l’écoute est plus précise, l’expérience devient encore plus délicieuse.
Je me suis inscrite à ce stage en tant que non musicienne, avec pour objectif de mieux comprendre et entendre la musique pour danser. J’ai compris dans le corps des concepts auxquels je n’avais pas accès grâce à la bonne progression des exercices et aux démonstrations visuelles d’Eve. Ce stage très riche m’a permis de mieux appréhender la musique comme environnement et opportunités de danses et d’expressions.